Photo de Benjamin Zoia

Coup de projecteur sur…. Benjamin Zoia

Une revue de l’effectif en commençant par l’interview d’un joueur clé de l’équipe d’Alexandre Lods qui est venu renforcer l’effectif en 2015 suite à une reconversion professionnelle sur la région.

Q:Benjamin, bonjour, merci d’avoir accepté notre invitation pour cette interview, peux-tu te présenter en quelques mots ?
R:Bonjour, et merci de l’intérêt que vous me portez. J’ai 25 ans, j’évolue en tant 2ème base au sein de l’équipe réserve qui évolue en Nationale 1 (appelé aussi équipe 2). J’ai démarré le baseball il y a 19 ans, je suis passé par de nombreux clubs du Sud de la France, des clubs où on parle de chocolatines et non de pains au chocolat (rires). Le dernier en date fut celui des Falcons de Bourges.

Q:Tu es un vrai globe trotteur du baseball avec une expérience dans différents clubs. Pourquoi ce choix d’avoir rejoint, en 2015, les templiers de Sénart par rapport à d’autres clubs de région parisienne ?
R:J’ai assez vite été attiré par les infrastructures magnifiques du club (terrain synthétique, éclairage, tunnels de frappe) ce qui est rare en France. Il y a eu aussi la possibilité de m’exprimer à différent niveaux (différents niveaux régionaux, N1, D1) car j’ai toujours joué dans des clubs R1, N2 ou N1 et d’avoir l’opportunité de rejoindre un club titré et au plus au niveau français me donnerait la chance de progresser et de goûter éventuellement à la D1. Sénart n’est pas  en finale du championnat de France D1, et ce, depuis plusieurs années, sur un coup de chance.

Q:Quel est ton bilan de la saison avec la réserve ?
R:Mon bilan sur le point collectif est très positif. Alexandre, notre coach, a monté un groupe soudé, des entraînements de grande qualité, et nous offre une culture baseball qui permet de vraiment prendre du plaisir. L’ambiance qu’il y a eu cette année dans le groupe était phénoménale, c’est vraiment un plus, d’autant qu’avec 2 entraînements par semaine, certains gros déplacements, il vaut mieux être bon copain sur et en dehors du terrain.

Q:Première saison complète en N1 (.308 de moyenne offensive, 2.08 d’ERA au monticule), quelques bons matchs avec l’équipe 1 qualifiée pour la finale du championnat de France de Division 1 (.250 de moyenne offensive), ton bilan perso est pas mal aussi non plus ?
R:Je suis content d’avoir pu aider l’équipe et d’avoir été un élément essentiel, même si ma fin de saison fut un peu difficile. Cela me pousse juste à travailler plus dur pour être meilleur l’année prochaine. La grosse surprise est d’avoir été appelé pour renforcer l’équipe 1 et réaliser un rêve de gosse de jouer en D1. Cela m’a permis de découvrir la différence qu’il y avait entre le baseball “loisir” et le baseball “semi-pro”, il y a sincèrement un écart significatif.

Q:Comment tu vois ta saison 2016 ?
R:Mon ambition reste la même : confirmer avec l’équipe réserve. En 2015 notre groupe était en construction, on a bien travaillé, on peut s’appuyer sur des bases solides et notre ambition pour 2016 sera nettement plus élevée. Je souhaite prendre encore de l’expérience en N1, des automatismes et progresser, avant de jouer “à temps plein” en D1. Je souhaite également montrer mon engagement auprès du club en prenant le coaching des 15U cette année aux cotés de Pierre Brelle.

Merci Benjamin et bonne saison 2016 avec les Templiers !