Challenge de France

 

Le président du club des Templiers, Mario Brelle, annonce sa volonté d’accueillir le Challenge de France 2012 sur le nouveau stade de Sénart entre le jeudi 17 et le dimanche 20 mai. Les dirigeants sénartais répondront à l’appel à candidature de la FFBS et espèrent être désignés.

 

Votre intention de ‘faire vivre’ le nouveau stade dès la saison 2012 se concrétise aujourd’hui par cette annonce…

Effectivement, nous avons décidé de nous porter candidat à l’organisation du prochain Challenge de France. C’est un projet que nous avons en tête depuis plusieurs années mais faute de terrain aux normes, il n’a jamais pu voir le jour. Désormais, toutes les conditions sont réunis pour remplir le cahier des charges de la FFBS. Si nous sommes désignés, nous apporterons même une valeur ajoutée à cette édition du Challenge avec l’organisation de match en nocturne. Seul Clermont l’avait fait en 2008. Je suis persuadé que cela peut permettre d’attirer un plus grand nombre de spectateurs.

Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

Notre comité directeur va se réunir prochainement pour préparer notre candidature. Si la FFBS nous fait confiance, notre objectif sera de mettre en place l’organisation la plus professionnelle et rigoureuse possible. Pour crédibiliser notre sport auprès des partenaires, des collectivités locales, des medias et du public, nous nous devons d’être très exigeants. Nous n’avons plus de temps à perdre. Un événement de ce type, c’est une des rares opportunités de donner un joli coup de projecteur au baseball et d’attirer l’attention. Nous avons la chance de pouvoir compter au sein du club sur des professionnels de l’événementiel et de la communication, donc je suis relativement confiant de la réussite de ce projet.

S’agirait-il d’une co-organisation comme le veut la coutume pour cette compétition ?

Malgré la possibilité de jouer des rencontres en soirée, un seul et unique terrain n’est pas suffisant pour accueillir les 15 matchs. Il faudrait impérativement s’associer à un autre club de la région.

Le Challenge est-il le seul événement que vous souhaitez organisé sur votre nouvelle installation en 2012 ?

Heureusement, non. Nous sommes très enthousiastes et très motivés à l’idée de créer des grands rendez-vous sur notre stade. Vous savez, nous avons tellement attendu que les idées ont eu le temps de germer. Nous voulons accueillir l’Equipe de France à court terme, et pourquoi pas dès cette année à l’occasion d’un tournoi international. Cette équipe est censée être une vitrine de notre sport, il faut à mes yeux multiplier les compétitions pour la mettre en avant sur le sol français.

Un mot sur l’avancé des travaux du nouveau stade…

Le chantier connait un léger retard. La livraison était initialement prévue fin décembre, elle est finalement repoussée d’un mois. Mais il n’y a rien d’alarmant à cela, il s’agit d’un retard comme on en voit souvent. Les récentes intempéries n’ont pas facilité la tâche des sociétés. Les travaux se poursuiveront pendant les vacances de Noël pour tout finaliser dans les meilleurs délais.

Les Templiers vainqueurs du Challenge de France en 2008 à Clermont-Ferrand.