En cette première journée de championnat, les Templiers déjouent les pronostiques en dominant le finaliste de l’édition précédente par deux fois : 1er match 6-1 et le second 13 à 2 en 7 manches.
On retrouve dans le premier match de la saison un solide Dylan Mayeux à la frappe (2 pour 3) et une Masterclass sur le monticule de leur recrue Yorfrank López qui réalise un complete game dès sa première sortie, en encaissant sans être inquiété, un seul point en 8ème manche.
9 IP
1 R
1 ER
8 K
1 BB
Une première victoire pour les hommes d’Hiroki Iijima qui lance parfaitement la saison avec ce nouveau groupe.
À l’image de la performance de la veille, les Templiers, dans le second match marquent 6 points dans les deux premières manches puis enfoncent le clou en 5e en ajoutant 6 points supplémentaires. L’attaque sénartaise en feu avec 17 hits et des performances individuelles très remarquées :
Sur le monticule, Émile Brelle après une préparation hivernale au Japon et en Republique Dominicaine a contenu l’attaque des Lions. Il continue sur sa lancée de 2024 avec un match maîtrisé pour ce premier start de l’année.
6 IP
4 H
2 R
5 K
Le releveur sénartais Maximin Monbeig, ferme la porte en 7ème manche sans encaisser de hit pour sa première apparition sous ses nouvelles couleurs.
À noter les premiers pas réussis en D1 pour deux joueurs issus de la formation sénartaise.
Harry Lemoine entré en cours de match en PH frappe un double face à l’expérimenté Orozco Alvarado, ancien lanceur pro sous contrat avec les Braves d’Atlanta.
Cem Atbakan l’imite une manche plus tard en entrant lui aussi en PH, avec un simple face au lanceur du Nicaragua.
Les Templiers en tête de Division 1 à l’issue de cette première journée affronteront le co-leader rouennais au Templiers Stadium dimanche 30 mars à 11:00 et 14:30.
Le lanceur vénézuélien sous contrat avec la franchise de MLB des Detroit Tigers entre 2009 et 2014 a rejoint le championnat de France en 2018 à Montigny. Il a accumulé des statistiques impressionnantes et plusieurs récompenses individuelles avec notamment :
44 victoires
28 complete games
1,52 d’ERA
597 manches lancées
649 strikeouts
MVP du Challenge de France 2018
MVP des Finales de D1 en 2018
MVP et meilleur lanceur du Challenge de France 2023
Meilleur lanceur de la Coupe d’Europe 2024
Sélectionné pour les All-Star Games depuis 2018
En 2022, il a participé aux Qualifiers de la World Baseball Classic avec l’équipe de France sous le statut de joueur éligible résident.
Joueur expérimenté et reconnu pour sa domination dans le championnat, son arrivée dans l’équipe est une véritable aubaine. Inspirant pour ses coéquipiers, sa présence sur le terrain promet de belles performances pour la saison à venir.
Gabriel Do Carmo Barros
Pour sa 9e saison en France, le joueur brésilien a choisi de rejoindre les Templiers de Sénart. Le natif de São Paulo arrive en 2016 en Normandie, aux Jimmers de Saint-Lo. Deux ans après, il fait ses débuts en Division 1 avec Montigny-le-Bretonneux. Solide derrière le marbre, il présente depuis son arrivée de belles statistiques en défense (66 CS) comme en attaque (95 SB ; 225 hits dont 46 doubles et 19 triples).
Grâce à ses performances, il se fait repérer dans son pays d’origine pour intégrer l’équipe nationale au tournoi qualificatif de la World Baseball Classic 2020 (finalement annulé en raison de la pandémie). Il se rattrape en remportant avec le Brésil la médaille d’argent aux Jeux Panaméricains en 2023.
Pour 2025, il rejoint donc notre Manager nippon Hiroki Iijima et le baseball japonais qu’il a déjà côtoyé au Brésil, notamment au centre d’entraînement « Baseball Academy Yakult » de l’équipe japonaise des Yakult Swallows qu’il a intégré à l’âge de 16 ans.
Cet hiver, il est retourné se préparer au pays en terminant à la seconde place du championnat brésilien et en remportant le titre individuel de meilleur catcher de la saison. Appelé en équipe nationale, il a participé à la Coupe d’Amérique du Sud à Lima au Pérou. Défait 2-1 en finale face à l’Argentine, il est à nouveau élu meilleur catcher de la compétition.
Une préparation qui se finit en beauté avec l’annonce de sa sélection pour la World Baseball Classic qu’il disputera dans quelques jours à Tucson en Arizona, et que les Templiers pourront suivre en direct pour supporter leur nouveau joueur !
Alors que nos joueurs sortent de leur préparation hivernale et retrouvent les terrains, il est temps de dévoiler nos nouvelles recrues pour la saison 2025.
Nous sommes fiers de présenter notre nouveau Manager de 32 ans, Hiroki Iijima, qui possède déjà un palmarès impressionnant dans plusieurs pays où le baseball se joue à très haut niveau.
Son objectif cette saison sera de permettre aux Templiers de réintégrer le Top 4 de Division 1.
Avec plusieurs années d’expérience auprès des jeunes talents d’un Lycée International du grand Tokyo et de joueurs chevronnés en Australie et aux États-Unis, il incarne parfaitement le profil que nous recherchions pour notre équipe de D1, composée de joueurs de tous horizons.
Notre équipe de soft féminin en entente avec Evry avec leurs beau T-shirt. Encadrée par Jules COLLET, la saison ne fait que commencer. photo prise au match contre Colombes Défaites 22-15 et 20-08 – C’est le temps que la machine se mette en route ! Allez les filles
Redémarrage en douceur au Templiers Stadium avec une rencontre amicale préparatoire à la saison, opposant les Templiers 15U R1 aux Montigny Baseball/Softball – Cougars
Mention spéciale à nos deux nouveaux arbitres Gaëtan et Sébastien qui officiaient pour leur premier match (et joyeux anniversaire Sébastien, 19 ans ! )
Une pensée pour le joueur des Cougars qui s’est blessé à une cheville. Bon rétablissement