Felix Brown is back !

 

Felix Brown fait son retour chez les Templiers pour la saison 2015. Il a déjà évolué sous les couleurs sénartaises à deux reprises, en 2011 et 2012. Avec ses dernières expériences au sein de ligues professionnelles, l'arrêt court de l'Equipe de France est un renfort de poids pour les champions de France.

   

Félix, vous êtes de retour en ville comme on dit. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur votre parcours depuis 2012 et votre dernier match avec les Templiers ?
Depuis 2012, j'ai été un peu partout dans le monde. Après ma dernière saison en France, je suis retourné chez moi à Saint-Martin. Dans la foulée, j'ai été invité à prendre part au Instructional Winter League à Puerto Rico. Je suis resté sur place en janvier et février pour m'entraîner et jouer. C'est à ce moment-là que j'ai obtenu un contrat pour jouer avec les Hawaï Stars, une équipe de la Pacific Association of Professional Baseball. En jouant avec cette équipe, j'ai notamment eu l'opportunité de retourner au Japon pour affronter des équipes de la BC League (championnat dans lequel il a évolué début 2012, ndlr). Puis, pendant l'automne et l'hiver qui ont suivi, j'ai joué pour l'Equipe de France en Floride et en Arizona face à différentes équipes universitaires et professionnelles. L'année dernière, j'ai joué pour Trois-Rivières, au Québec, dans la ligue professionnelle Can Am. Et j'ai terminé la saison avec l'Equipe de France où nous avons réalisé l'impossible en battant les Pays-Bas.  Maintenant, je suis de retour en France pour continuer l'aventure.

Avez-vous suivi les Templiers la saison dernière ? Quel est votre sentiment par rapport à ce parcours historique ?
Oui, j'ai suivi l'équipe. Malheureusement pas à tous les matchs car mon calendrier ne me le permettait pas, mais j'ai été attentif à l'évolution. Et j'étais heureux d'apprendre que l'équipe avait remporté le Challenge de France et plus tard le Championnat de Division 1.

Pourriez-vous nous parler de votre volonté de jouer en France et nous expliquer pourquoi avoir choisi les Templiers cette année ?
J'ai simplement envie de prendre du plaisir en jouant au baseball. Quand vous jouez dans des ligues professionnelles, vous avez des matchs tous les jours et vous avez parfois tendance à oublier l'essentiel, ce qui vous poussez à jouer et à aimer ce sport. A chaque fois que j'ai joué en France ou pour l'équipe nationale, j'ai toujours pris énormément de plaisir et j'ai toujours su profiter de chaque instant passé sur le terrain. Donc, le choix était simple. Et j'ai choisi les Templiers en raison de mon histoire avec cette équipe et les joueurs qui la composent. Je sais dans quelle direction tout le monde veut aller.

Pour la première fois dans sa jeune histoire, les Templiers devront défendre leur titre. Pensez-vous que ce serait une position plus difficile à assumer ?
Une des choses les plus importantes que j'ai apprise sur le baseball, c'est que vous devez toujours jouer pour gagner. A partir de là, peu importe contre qui nous jouerons ou dans quelle position nous serons. Tous les matchs, nous devrons les jouer pour les gagner.

Ce sera votre troisième saison chez les Templiers, après vos expériences au Japon ou au Canada, que pensez-vous pouvoir apporter à l'équipe ?
Mon expérience en tant que professionnel, je pense. La dernière fois que j'ai joué avec Sénart en 2012, je venais d'avoir été écarté de mon équipe au Japon. J'estime que je n'étais pas dans les meilleures dispositions et je n'ai apporté autant que je le souhaitais. Aujourd'hui, j'ai quelques années de plus et j'en sais un peu plus sur le jeu et sur moi-même en tant que joueur.

Vous avez donc participé à un événement majeur cette année : la France a battu les Pays-Bas. Y a-t-il une nouvelle dynamique autour de l'équipe nationale ? Que peut-on attendre des Bleus dans le futur ?
(Rires)… Oui, c'était une grosse surprise pour l'équipe des Pays-Bas. Encore une fois, cela confirme ce que je disais plus tôt sur la volonté de jouer pour gagner. L'Equipe de France est composée de beaucoup de jeunes joueurs qui ont faim, qui ont envie de gagner et qui ont envie de montrer au monde entier que la France doit être surtout reconnu pour son vin mais un peu pour son baseball aussi. Que ce soit les joueurs ou les coachs, nous sommes tous affamés pour ce jeu et pour la victoire. Dans le futur, Dieu seul sait ce qui nous attend mais je connais les gars et je suis sûr qu'ils s'entraînent dur, qu'ils progressent et qu'ils ont de l'appétit pour la suite.

Une délégation de la Fédération Française de Baseball était en visite à Saint-Martin en décembre pour rencontrer les responsables du baseball local. En tant qu'ambassadeur du baseball sur l'île, vous avez pris part à cette visite. Quelles sont les prochaines étapes de cette collaboration ?
La prochaine étape est de créer un plan de financement entre FFBS et le gouvernement de Saint-Martin pour construire un stade de baseball sur la partie française. Un complexe où on pourrait également avoir des infrastructures dédiées comme des cages de frappe ou des salles de musculation. Et puis dans la foulée, embaucher des coachs et des cadres pour augmenter le niveau du baseball sur l'île.