José Manuel Valentin, le nouveau lanceur des Templiers


Les Templiers enregistrent l'arrivée de José Manuel Valentin, lanceur dominicain, en vue de la saison 2015. Convoité par plusieurs équipes dont le Paris UC, ce droitier de 27 ans a choisi le club sénartais pour poursuivre sa carrière.

  

La saison dernière, il a évolué sous les couleurs du Ehime Mandarin Pirates. Équipe avec laquelle il a affronté à plusieurs reprises les Fighting Dogs de Frédéric Hanvi au sein de la Shikoku Island League.

Valentin renforce la rotation des Templiers, déjà composée de trois lanceurs internationaux seniors, Matthieu Brelle-Andrade, Pierrick Lemestre et Jonathan Mottay. Il pourra remplir le rôle de starter ou de closer en fonction des besoins de l'équipe.

Quelques semaines avant de s'envoler pour la France, le nouvel ‘ace’ des Templiers répond à quelques questions.

José, vous êtes un nouveau joueur des Templiers. Quelle est votre première réaction ? 

Je suis très heureux que cette opportunité me soit donnée. Je tiens à remercier le club des Templiers de Sénart de m’offrir la chance de découvrir une autre ligue. Je suis très content de rejoindre cette belle organisation. J’ai très envie de connaitre la France et de jouer dans ce championnat.

Vous avez évolué au Japon ces dernières saisons. Quel est le bilan de cette expérience ?

Mon expérience au Japon a été très importante et bénéfique. Là-bas, j’ai beaucoup appris au sein d’une ligue très difficile. Dans le championnat où j’évoluais, la discipline et le travail étaient deux valeurs primordiales. Au Japon, on vous demande de concentrer vos efforts sur ces deux aspects. Ce séjour a été très instructif.

Quels sont vos objectifs pour la saison à venir ?

Mon premier objectif avec les Templiers, c’est d'être à nouveau champion cette saison. Je vais me donner à 100% à chacune de mes sorties. Je souhaite aider l'équipe au maximum. Peu importe la situation, ce qui compte pour moi, c'est gagner, gagner, gagner. Je suis un guerrier. J’aime mener mon équipe vers la victoire. Et puis, si mes performances sont au rendez-vous, je peux pourquoi pas m’ouvrir d’autres portes et continuer à progresser encore.

Que connaissez-vous du baseball français ?

Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer en France mais je sais que la ligue est très compétitive. Il faut gagner des matchs dès le début car le championnat est court. C’est ce qui le rend passionnant, il faut être prêt très vite. Pour cela, j’espère que les personnes qui suivent l’équipe soient derrière nous et qu’ils nous apportent leur enthousiasme. Avec ce soutien et notre détermination, nous progresserons jour après jour et nous pourrons, mes coéquipiers et moi, donner le meilleur pour gagner. Que cette année soit une nouvelle année de succès !