Lemestre, Martinez-Scott et Peyrichou débarquent chez les Templiers

 

Cliquez pour découvrir le clip de présentation des trois nouvelles recrues sénartais – Réalisé par Léonard Courtaux  

Pierrick Lemestre – Bio

La rencontre entre Pierrick Lemestre et le baseball a lieu à Thiais alors qu'il est âgé de 11 ans. Il évolue avec les équipes jeunes des Tigers aux côtés de son ami Christophe Goniot, avant de rejoindre la filière Sport-Études de l'Insep dans le Bois de Vincennes, cinq ans plus tard.

En 2000, il signe chez les Lions de Savigny-sur-Orge, qui sont au sommet du baseball français et qui viennent de remporter deux titres de Champion de France. Le jeune espoir contribue à enrichir le palmarès du club essonnien avec trois nouveaux titres en 2001, 2002 et 2004. Ces victoires lui permettent de disputer plusieurs Coupe d'Europe aux quatre coins du continent.

Parallèlement à ses expériences en club, le gamin du Val-de-Marne fait ses armes chez les Bleus. Il honore sa première cap en sélection de jeunes à 14 ans comme receveur. Il grimpe ensuite les échelons et intègre l'Equipe de France senior en 2001, à l'occasion du Championnat du Monde à Taïwan.

Le numéro 28 crève l'écran l'année suivante en Italie, lors du Championnat du Monde Universitaire. Receveur aux côtés de Boris Marche, il guide l'attaque française avec une moyenne de .300 sur la compétition. C'est mieux que Rickie Weeks, Aaron Hill, Carlos Quentin ou Sam Fuld qui évoluent tous en major League aujourd'hui.

Il n'a pas manqué une sélection depuis. Championnat du Monde à Cuba, Championnats d'Europe aux Pays-Bas, en République Tchèque, en Espagne, World Baseball Classic en Floride… Ce vécu extraordinaire en fait aujourd'hui un membre incontournable pour tout sélectionneur. Initialement au poste de receveur mais reconverti en lanceur.

Et c'est sur le monticule qu'il a connu l'un de ses plus grands souvenirs. Lors de l'Eurobaseball 2007 à Barcelone face à l'Italie, il entre en relève de Nicolas Dubaut et permet à l'Equipe de France de gagner pour la première fois contre la Squadra Azzura. Sur l'ensemble du tournoi, il lance 7 manches sans encaisser le moindre point.

Les Templiers accueillent l'un des joueurs les plus complets de la Division 1, couronné meilleur batteur et meilleur lanceur du Challenge de France à plusieurs reprises, capable d'évoluer partout sur le terrain.

La saison dernière en 28 matchs avec les Lions, il a cumulé une moyenne offensive de .287 avec 18 RBI et 16 BB. En 2013, il est le lanceur français qui compte le plus de manches lancées (89) avec une fiche de 6 victoires et 5 défaites, 2.93 ERA, 74 SO et .234 de moyenne pour les frappeurs adverses.

 

 

 Romain Martinez-Scott – Bio

Pour Romain Martinez-Scott, tout débute dans le 9-3, à Noisy-le-Grand. C'est avec les Web´s et aux côtés de son père Armando qu'il fait ses premiers swings.

 

A la différence de beaucoup de joueurs de sa génération, il ne fréquente pas le pôle de Rouen. En 2001, il intègre directement la filière Sport-Études de l'Insep à 16 ans. Il y rencontre plusieurs Templiers d'aujourd'hui, Matthieu Brelle-Andrade mais surtout ses deux compères Florian Peyrichou et Pierrick Lemestre.

Son arrivée à l'Insep l'incite à quitter le Championnat régional où évolue les Web´s. Il s'engage pour Sénart, qui évolue en deuxième division à l'époque, et arrive en compagnie d'un autre international junior et ‘insepien’, Brian Deler.

Après une finale du Championnat de France junior et un parcours honorable en play-offs N1 avec les Templiers, les Lions de Savigny-sur-Orge lui propose de rejoindre la Division 1. Il saute sur l'occasion et remporte le Championnat de France 2004 ainsi que le Challenge de France en 2003 et en 2005.

 

Fort de cette expérience, il trouve sa place en Equipe de France et dispute les Championnats d'Europe 2005 et 2012. Son meilleur souvenir restera son home run frappé face aux Pays-Bas à Prague en 2005.

 

Sa polyvalence sera précieuse au sein de l'effectif sénartais. En infield ou en outfield, il aime endosser des responsabilités. Ce Cubain d'origine ne devrait pas connaître de problème d'adaptation avec son nouveau manager Rolando Merino, avec qui le courant passe bien.

 

Malgré plusieurs absences dues à des blessures et des contraintes professionnelles la saison dernière, ses statistiques offensives avaient de l'allure sous le maillot des Lions : .309 de moyenne et 13 buts sur balle en 16 matchs. Ses statistiques défensives aussi : seulement 2 erreurs pour 51 assists.

 

 

Florian Peyrichou – Bio

Florian débute le baseball à 9 ans chez les Pilgrims de Briis-Limours, en Essonne. Il tape rapidement dans l’œil des techniciens de la FFBS, rejoint le Pôle Espoir de Rouen en 1999 avant d’intégrer, à 15 ans, la filière Sport-Etudes de l’Insep en 2000.

 

Les Templiers se manifestent pour l’accueillir dès 2001, mais il choisit le challenge proposé par les Lions de Savigny-sur-Orge. Club où il reste 13 saisons et pour lequel il décroche plusieurs titres : Championnat de France 2002 et 2004 ainsi que Challenge de France 2003 et 2005. Tous comme titulaire, même s’il a moins de 20 ans à l'époque.

La précocité dont il a fait preuve dès ses débuts lui ouvre les portes des équipes de France. Il obtient sa première sélection en 1999 à l’occasion du Championnat d'Europe Cadet en République tchèque. Puis, il dispute deux Championnats d'Europe Junior, le premier en 2001 à Espagne, le second en 2003 aux Pays-Bas.


Quelques mois plus tard, « Choux » s’envole pour Cuba pour participer à la Coupe du Monde en 2003, l’année de ses 18 ans. Les sélectionneurs se succèdent, aucun d’entre eux ne peut se passer de ses talents : il compte aujourd’hui 95 sélections à son actif, ce qui en fait l’un des joueurs en activité les plus capés avec Pierrick Lemestre, et cinq participations en Championnat d’Europe senior.

 

S’il fallait choisir un Eurobaseball, ce serait celui de 2007. Florian Peyrichou termine avec la meilleure moyenne offensive des Bleus (.286) et 5 RBI en huit matchs. Sa meilleure performance en Championnat d’Europe à ce jour.

Pour la World Baseball Classic en septembre 2012, le numéro 55 est également du voyage. Une des expériences les plus mémorables à ses yeux, même si la victoire 18-17 face à l'Autriche en Championnat d'Europe Cadet garde une place toute particulière dans son esprit.

L'ancien Pilgrim exporte son talent de l'autre côté de l'Atlantique en 2008. Il frappe .432 au Frank Phillips College (Texas), qui a accueilli Joris Bert un an plus tôt.

 

Chez les Templiers, il sera associé à Dylan Mayeux en charnière. Avec une seule erreur la saison dernière, il permettra de solidifier la défense sénartaise, qui a fait preuve de quelques largesses en 2013.

 

Son apport offensif ne sera pas négligeable, comme le montre ses statistiques de la saison passée : meilleure frappeur français avec .404 de moyenne, 21 RBI et 13 vols de base (3e meilleur total en 2013).