Martinez, père et fils

Ernesto Wilson Martinez, le fils du receveur sénartais, grand espoir du baseball cubain, a passé un mois en France à l’occasion des vacances de Noël.

Depuis 2006, les Templiers comptent dans leur effectif Ernesto Martinez, le receveur, numéro 46, champion de Cuba avec Holguin en 2002 et qui fêtera donc sa neuvième saison à Senart d’ici quelques mois.

Depuis le début de la semaine, le fils a rejoint son père. Ernesto Wilson Martinez, alias Ernestico, est lui aussi un membre de la famille « Templiers ».

Présent sur le sol français pour les vacances de Noël aux côtés de ses parents, le grand espoir du baseball cubain a participé aux entraînements de l’effectif sénartais, a passé une visite médicale et a fait un crochet par le Pôle France de Toulouse.

Le longiligne gaucher n’a pas tardé à se faire remarquer, tant par sa précocité technique que son physique hors-norme. A 14 ans, il mesure déjà 1m95 et chausse du 48.

Les lancers d’Ernestico dépassent déjà régulièrement 88 mph (141 km/h). C’est plus qu’Aroldis Chapman, le closer des Cincinnati Reds, au même âge. Et offensivement, il brille aussi avec un coup de batte qui a été plusieurs fois chronométré au-dessus des 90 mph (145 km/h).

Des chiffres étourdissants qui attirent naturellement la curiosité des plus grands techniciens cubains et des médias. Il fait d’ailleurs l’objet d’un premier reportage de la télévision nationale à 13 ans.

Après un mois de vacances à Paris, cet ado XXL reprendra le chemin d’Holguin, au Sud de l’Île, le 5 janvier. Retour à l’école. Une semaine plus tard, Martinez Junior débutera le championnat cubain dans sa catégorie d’âge. Sa saison s’achèvera par les Championnats du Monde 15U au Mexique, où Ernestico sera l’arme numéro 1 de la rotation cubaine.

Un jour, il aura peut-être l’occasion de jouer une rencontre sous les couleurs sénartaises. Un moment que son père attend avec impatience. Malgré les années qui passent, Ernesto Martinez Senior espère de tout cœur pouvoir être son receveur, au moins le temps d’un match officiel.