Les Templiers recrutent Nick Ruppert

Nick Ruppert, 23 ans, rejoint les Templiers après une saison très riche en Australie. L’outfielder californien, qui a brillé offensivement à Perth, répond à nos questions.

Nick, vous jouez actuellement en Australie, comme Max MacNabb et Jimmy Jensen avant qu’ils rejoignent les Templiers début 2016. Que pouvez-vous nous dire sur cette expérience collectivement mais aussi individuellement ?

J’évolue avec l’équipe des South Perth Cubs, dans la ligue d’Australie Occidentale. La saison se déroule bien, que ce soit pour l’équipe ou pour moi. Nous avons assuré une qualification pour les playoffs alors qu’il restait encore quatre matchs à jouer. Après 23 matchs, je suis en tête de la ligue en triple, en home run, en slugging % et en but sur balles. Et je suis à la deuxième place au niveau des points marqués, des RBI et du on base %. C’est couronné de succès pour le moment, je suis impatient de débuter les playoffs.

Vous avez aussi eu l’occasion de faire vos débuts dans l’Australian Baseball League avec Perth…

Oui, j’ai connu une incroyable expérience en jouant en ABL. J’ai été promu de la ligue d’Australie Occidentale et j’ai disputé la moitié de la saison avec le Heat. J’ai eu la chance de voyager à Melbourne, Sydney et Canberra. Tous ces déplacements avec l’équipe ont été mémorables. Jouer pour le Heat était une vraie bénédiction car c’est le meilleur niveau de jeu en Australie. J’espère avoir à nouveau l’opportunité de jouer pour eux la saison prochaine.

Selon vous, pourquoi l’Australie est un endroit unique pour vivre et jouer au baseball ?

Le rythme de vie est très agréable en Australie, ce que j’apprécie. J’ai profité d’un climat exceptionnel et j’ai gouté aux meilleurs produits du Monde. Même si Perth est l’une des grandes villes les plus isolées du Monde, il y a des destinations aux alentours où j’ai pu me rendre. J’ai voyagé à Bali pour le Nouvel An et j’ai été visité Margaret River à deux reprises pour gouter le deuxième meilleur vin de la planète, après le vin français bien sûr. Je vis aussi avec un couple fantastique, Dean Burton et Jade Castle, qui sont bien plus qu’une famille d’accueil mais de véritables amis. Je profite de la plage et du quartier de Perth où nous habitons.

Nick Ruppert à la frappe avec le Perth Heat en Australian Baseball League.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre expérience aux Etats-Unis ?

J’ai grandi à San Diego, un endroit privilégié pour le baseball. J’ai joué en high school à St Augustine et pour le San Diego Show pendant l’été. Après avoir bien réussi en high school, je suis parti pour le Nord Est des Etats-Unis pour jouer au Darthmouth College en NCAA D1. Là-bas, nous avons gagné trois fois de suite le Red Rolfe division title. Pendant l’été, j’ai remporté deux championnats avec les Corvallis Knights dans la West Coast League d’abord puis les Vermont Mountaineers dans la New England Collegiate Baseball League.

Quel genre de joueur êtes-vous ?

Je suis assez discret sur le terrain et je préfère parler avec ma batte. Je pense que je suis assez polyvalent et que je suis capable de faire de beaux jeux défensifs. Il n’y a rien de plus gratifiant que d’aider son lanceur en faisant un super jeu ou en lui donnant de l’avantage avec une bonne frappe. J’ai toujours pratiqué des sports collectifs parce que j’aime la fraternité entre les membres d’une même équipe. J’essaie d’être le meilleur coéquipier possible, sur et en dehors du terrain.

« Sénart est devenu une référence »

Qu’avez-vous entendu sur les Templiers ?

On m’a confirmé que les Templiers avaient le plus beau stade de France et qu’ils sont devenus l’une des toutes meilleures équipes du championnat français. Dans ce club, tout le monde traite les joueurs étrangers de manière exceptionnelle. J’espère rendre cette faveur aux dirigeants et aux supporters en faisant gagner l’équipe. Je suis très heureux de faire partie de ce super club et je souhaite aider les jeunes joueurs à développer leur potentiel.

Et que connaissez-vous de la France ?

Sénart est situé près de Paris, une des plus belles villes du Monde. Je suis impatient d’y être. Et la cuisine est aussi très réputé, donc j’ai hâte d’essayer le pain, le fromage, le vin, … La France dispose aussi de beaux paysages de campagne, j’ai prévu d’en profiter un maximum pendant les déplacements avec l’équipe mais aussi pendant mon temps libre.

Au centre, Nick Ruppert célèbre la victoire du Heat.

Pourquoi avoir choisi les Templiers pour continuer votre carrière ?

J’ai choisi Sénart parce que le club est devenu une référence et pas seulement en France mais aussi en Europe. Plusieurs sources me l’ont confirmé. Cela n’a fait que renforcer mon engagement. Au départ, j’ai été impressionné par le stade, l’emplacement et la taille du club. Jouer la Coupe d’Europe à Prague sera aussi un vrai plus pour moi.

Comme chaque année, l’objectif des dirigeants est de construire une équipe pour remporter le titre. Quel est ton sentiment par rapport à la saison qui se profile ?

Je n’ai pas encore rencontré les joueurs mais selon ce qu’on m’a dit et selon les derniers résultats, je pense que nous allons avoir du succès. Je ferai ma part du travail tout au long de la saison en restant en bonne santé et en travaillant dur. Faire ces deux choses de manière régulière génère très souvent des résultats positifs.

S’agit-il de votre premier voyage en Europe ? Qu’attendez-vous de cette expérience ?

Effectivement, ce sera bien mon premier séjour en Europe, ce qui explique mon impatience. Je pense que se confronter à d’autres cultures est positif pour son développement personnel. Je compte m’enrichir de la culture française mais aussi celle des pays voisins. L’Europe a une histoire très riche et cela aura un impact sur ma vision du Monde. J’espère en profiter un maximum.