L’aventure japonaise de Frédéric Hanvi

Frédéric Hanvi, joueur des Templiers qui évolue actuellement dans l’équipe des Kochi Fightings Dogs au Japon, nous donne de ses nouvelles. L’international s’est imposé parmi les meilleurs frappeurs du championnat et de son équipe, en frappant notamment son premier Grand Slam.

Tout d’abord, êtes-vous remis de votre fracture du pouce ?

Je ne suis pas remis à 100% de ma fracture mais je participe quand même aux matchs. J’utilise une protection pour mon doigt qui rend la douleur supportable.

Comment se passe le début de saison avec votre équipe ? Individuellement et collectivement ?

La saison vient de commencer. Nous en sommes à 1 victoire, 2 défaites et 1 match nul mais nous jouons de très bons matchs. Nous sommes confiants pour la saison. Personnellement, ça commence bien pour moi aussi. Je suis titulaire au champ gauche et je frappe 3ème dans le line up. Je suis actuellement 6ème meilleur frappeur de la ligue.

Pouvez-vous nous décrire une journée type au sein d’une équipe de baseball japonaise ?

Les jours de match, comme nous jouons à 18h00, nous avons un rendez-vous à 13h00 au terrain. On s’étire et on s’échauffe de 45 min à 1h00. Ensuite nous effectuons notre batting practice (entraînement à la batte) pendant 1h15. Après c’est à l’autre équipe de faire le batting practice donc à ce moment-là nous mangeons et nous nous reposons. À 17h00 les deux équipes effectuent l’infield outfield. Il est suivi de la cérémonie d’ouverture et du début du match. Les jours où nous avons seulement entraînement sont plus longs. Nous commençons à 9h00 et finissons à 18h00 avec 40 min de pause à midi. Nous effectuons toutes les situations de défense le matin. Batting practice, musculation et free practice (entraînement au choix) l’après midi.

Avez-vous un message pour vos coéquipiers des Templiers ?

Gambatte ! (Tenez-bon en japonais). Ils font un très bon début de saison, je suis très content. J’espère qu’ils pourront maintenir ce niveau de performance lors de la Coupe d’Europe et des playoffs.

Le site des Kochi Fightings Dogs :  http://www.fighting-dogs.jp