Recrues 2021 : Interview d’Oliver Van Der Wijst

Oliver Van Der Wijst est la deuxième recrue des Templiers en vue de la saison 2021. Voici son interview.

Pourquoi avoir choisi Sénart pour la suite de ta carrière ?

J’ai décidé de rejoindre les Templiers parce que je pense que nous avons toutes les qualités pour remporter les différentes compétitions auxquelles nous allons participer. Je veux contribuer autant que possible pour atteindre cet objectif.

Le public français ne te connaît pas encore. Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Pendant toute ma carrière de joueur de baseball, j’ai évolué au poste de deuxième base, de troisième base et de short stop. C’est à cette position que je prends le plus de plaisir et que je peux utiliser mon bras. Je joue avec beaucoup d’engagement. J’aime utiliser ma vitesse sur la base. Au
niveau du bâton, je suis plutôt un frappeur de contact, mais avec un peu de puissance, comme je le dis toujours (sourire).

Quelles sont les grandes lignes de ton parcours de joueur ?

J’ai eu la chance de jouer au niveau professionnel pour les Astros de Houston (MLB). J’ai aussi évolué au sein de la Dutch Major League (première division néerlandaise) et dans l’Italian League (première division italienne). C’est à Nettuno que j’ai rencontré Ariel Soriano. Nous sommes devenus amis et je suis très heureux de jouer à nouveau avec lui à Sénart.

Est-ce que tu peux revenir sur ce passage en Italie ?

Ce fut une super expérience. Toutes les personnes que j’ai croisées ont été très accueillantes. Nous avons fait une très belle saison, avec notamment une victoire en coupe. J’en garde un très bon souvenir.

Qu’est-ce que tu attends de cette saison avec tes nouveaux coéquipiers ?

Je suis une personne qui aime partager et s’amuser au sein d’une équipe. Mais je sais être sérieux quand cela est nécessaire. Avec cet état d’esprit, j’espère que nous allons tous ensemble gagner le championnat.

Connais-tu le baseball en France ?

Je n’ai jamais eu l’occasion de jouer contre une équipe française, que ce soit en club ou en sélection. Cela va être une vraie découverte pour moi et un nouveau défi. Je suis impatient de commencer !

Tu as porté les couleurs de l’équipe nationale des Pays-Bas et gagner le championnat d’Europe. Que représente le fait de jouer pour ton pays ?

C’est un sentiment unique. J’ai adoré défendre le maillot « Oranje ». L’objectif était de ramener le trophée à la maison et nous avons pu compter sur un collectif très soudé pour y parvenir. Nous n’étions pas juste un groupe de joueurs mais un groupe d’amis prêts à donner le maximum pour gagner pour leur pays.

Né le 23 février 1998 à Monte Plata (République Dominicaine)
Taille : 1m77
Poids : 72kg
Poste : infielder
Au lancer / À la frappe : droitier / ambidextre
Clubs précédents : Amsterdam (2014-2015), Kinheim (2016), Hoofddorp (2017), Houston Astros (2017-2018), Hoofddorp (2018), Bussum (2019), Nettuno (2020)

Le mot du manager

« Oliver, c’est le genre de profil recherché par de nombreuses équipes. Un infielder européen athlétique et polyvalent qui sera un atout précieux en attaque comme en défense. Malgré son jeune âge, il a déjà acquis beaucoup d’expérience en Italie, en République Dominicaine et bien sûr aux Pays-Bas, où il a fait preuve d’une grande précocité en débutant au plus haut niveau à l’âge de 14 ans avec les Pirates d’Amsterdam. Nous sommes très heureux de le voir intégrer notre équipe. » – Matthieu Brelle-Andrade

Propos recueillis par templiers-senart.com