Recrues 2021 : Interview d’Anthony Buonaiuto

Anthony Buonaiuto rejoint les Templiers pour la saison 2021. L’italo-canadien est un joueur polyvalent, capable d’évoluer aussi bien en infield qu’en outfield.

Anthony, tu as déjà évolué en Europe mais peu de personnes te connaisse en France pour le moment. Quel type de joueur es-tu ?

Avant tout, je pratique le baseball avec passion, détermination et énergie. Je n’hésite pas à me jeter pour faire un jeu, en particulier quand il y a une certaine pression sur la rencontre. Mon objectif est d’être le meilleur pour l’équipe, d’aider mes coéquipiers quand ils sont en difficulté ou de les féliciter quand ils réussissent. En dehors des terrains, je suis plutôt quelqu’un d’ouvert qui aime faire connaissance avec de nouvelles personnes et essayer de nouvelles choses.

La polyvalence est l’un de tes points forts. Pourrais-tu nous dire à quels postes tu peux évoluer et comment tu as réussi à développer cet atout ?

Ma position préférentielle est champ centre mais j’essaie de m’appuyer sur mes qualités athlétiques et ma connaissance du jeu pour occuper d’autres positions. Je peux évoluer partout dans le champ intérieur et dans le champ extérieur. Pour être polyvalent, il faut travailler continuellement et méticuleusement tous les aspects du baseball. Cela signifie faire des exercices supplémentaires pendant les jours de repos, comme rattraper des roulants ou lancer un bullpen. A titre individuel, j’essaie de m’améliorer encore et toujours pour être le plus complet possible.

Est-ce que tu peux revenir sur ton expérience au Canada et aux Etats-Unis ?

J’ai eu la chance d’évoluer à haut niveau dans différents endroits au Canada et aux Etats-Unis pendant les 15 dernières années. En catégorie junior, j’ai évolué pour l’équipe nationale canadienne. J’ai aussi joué en Division 1 de Junior College pendant deux ans, à Southern Illinois. Actuellement, je suis en 3ème année de collège au Canada au sein de l’équipe des George Brown Huskies, où je suis capitaine et référent pour les nouveaux joueurs qui intègrent le programme. Au cours de ces années, j’ai eu pour coéquipiers et adversaires de nombreux joueurs professionnels ou internationaux.

Comment se sont passées tes expériences en Allemagne et en Italie ? Pourquoi avoir choisi d’évoluer en Europe ?

J’ai choisi de continuer ma carrière à l’étranger tout simplement parce que j’aime voyager et m’imprégner de nouvelles cultures. Je suis vraiment passionné de baseball et je ne pouvais pas m’imaginer arrêter de jouer. Mon séjour en Allemagne a été une vraie découverte, il s’agissait de mon premier déplacement en Europe. Je suis rapidement tombé amoureux de leur façon de vivre. L’expérience en Italie a été un vrai succès. Je faisais partie d’une équipe localisée en Sardaigne, qui m’a accueilli comme un membre de la famille. Je me suis senti très bien là-bas. Au cours de ces deux saisons, j’ai réussi de bonnes performances qui m’ont valu d’être appelé à jouer avec la sélection Nord-Américaine au World Port Tournament 2019, à Amsterdam.

Quelles sont les raisons qui t’ont poussées à rejoindre les Templiers ?

J’ai privilégié Sénart pour poursuivre ma carrière au regard de leur régularité au plus haut niveau européen et du professionnalisme de l’organisation. Lorsque le club m’a présenté l’organisation, j’ai été bluffé par le niveau de détails et la qualité des installations. J’ai aussi pris le temps d’échanger avec un ancien joueur des Templiers, Jimmy Jensen. Il n’a dit que des bonnes choses sur le club et son fonctionnement.

Né le 5 juin 1993 à Toronto (Canada)
Taille : 1m91
Poids : 102 kg
Au lancer / À la frappe : droitier / gaucher
Position : utility player
Clubs précédents : Team Ontario (2009-2011), East York Baseball (2012-2015), Southeastern Illinois College (2013-2014), Niagara County Community College (2015-2016), East York Baseball (2017), Hambourg (2018), ASD Catalana (2019)

Le mot du coach 

« Pour l’équilibre de notre roster, nous avions ciblé le recrutement d’un joueur polyvalent. Anthony remplira parfaitement ce rôle tant il a montré, au cours de son parcours, sa capacité à occuper plusieurs postes sur le terrain. En fonction des besoins de l’équipe, il pourra jouer dans l’infield, dans l’outfield ou comme lanceur. Au-delà de ses aptitudes techniques, Anthony a également l’avantage de disposer de la nationalité italienne. Son arrivée était déjà entérinée début 2020. La situation sanitaire aura retardé d’un an ses débuts dans le championnat français. » – Matthieu Brelle-Andrade